750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Vin de pêches vanillé.

 

L'apéro du samedi ...

 

Il est grand temps de préparer le fameux vin de pêches maison. 

Avec les beaux jours qui s’installent et les feuilles de pêcher gorgées de soleil, c’est maintenant que commence la magie de cette recette traditionnelle.

Quelques semaines de patience suffiront pour révéler un apéritif délicatement fruité, aux notes d’amande et de fruits d’été, parfait à partager lors des longues soirées estivales.

Chez nous, le vin de pêches annonce toujours le retour des apéros en terrasse, des tablées qui s’éternisent et des petits verres servis bien frais entre amis ou en famille.

Une recette simple, authentique et pleine de souvenirs, qui transforme quelques feuilles fraîchement cueillies en une boisson douce et parfumée … l’été en bouteille, tout simplement.

 

____________________________________________________

 Temps de préparation : 30 minutes/45 jours de maturation

 Temps de cuisson : Pas de cuisson

🍴 Nombre de gourmands : 3 litres

______________________________________________________


A vos casseroles ...

 

Photo de l'été dernier, bien sur !!!

Ingrédients :

 

  • 2 L de vin rouge,
  • 40 feuilles de pêcher non traitées (fraîches et bien parfumées),
  • 600 g de sucre en poudre,
  • 1 L d’eau-de-vie ou d’alcool de fruits (à 40°),
  • 1 gousse de vanille.


 

Préparation :

 

  1. Rincer et sécher soigneusement les feuilles de pêcher.

  2. Dans un grand bocal hermétique, verser le vin rosé et ajouter les feuilles, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux.

  3. Mélanger bien pour dissoudre le sucre.

  4. Ajouter ensuite l’eau-de-vie.

  5. Fermer le bocal et laissez macérer 45 jours à l’abri de la lumière, en remuant doucement tous les 2-3 jours.

  6. Au bout de ce temps, filtrer à travers une passoire fine ou une étamine, puis mettre en bouteilles bien propres.

 

 Dégustation :

  • Servir bien frais, à l’apéritif ou en digestif.

  • Se conserve plusieurs mois à la cave, mais son parfum est à son apogée dans la première année.

  • Sa saveur fruitée et légèrement amandée (donnée par les feuilles) en fait une boisson unique, parfaite pour les soirées d’été.

 

Bon apéro !!!

Vous aimez nos recettes ?

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, cela nous fera très plaisir.

Retrouvez-nous sur Facebook :

Notre cahier de recettes plein de miettes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Humm un régal cette recette !<br /> Bisous belle journée
Répondre
L
je ne connaissais pas cette version avec du vin rouge, merci pour la découverte
Répondre
M
C'est une recette de grand-mère originale ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
E
Je ne connaissais pas cette boisson, ça donne envie d'y goûter.<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
N
Coucou, je n'ai jamais goûté de vin de pêche mais je peux imaginer que c'est forcément excellent ! Il faudrait que je trouve vraiment des belles pêches, dans le nord ça n'est pas si courant ! Bisous
Répondre
L
quelle belle idée ce vin de pêche<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
L
Une belle découverte ! Je ne connaissais pas !
Répondre
C
Très sympa ce vin de pêche, merci
Répondre