750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Vinaigrette à la féta.

 

 L'or en bouteille : Ne jetez plus l'huile de votre pot de féta !!!

Vous venez de terminer votre pot de féta mariné et il ne reste plus qu'un fond d'huile parsemé d'herbes et de miettes de féta au fond de votre pot de Salakis ?

Halte-là !!! Ne versez surtout pas ce trésor dans l'évier.

Chez nous, on traque le gaspillage alimentaire mais jamais au détriment du goût.

Aujourd’hui, on vous propose de transformer ce "déchet" en la meilleure vinaigrette de votre saison.

Le secret ? Cette huile a infusé pendant des semaines avec le fromage et les aromates : elle est déjà ultra-parfumée.

En y ajoutant juste un ou deux ingrédients du placard, vous obtenez une sauce divine en exactement 30 secondes chrono, sans rien salir.

C'est l'anti-gaspi poussé à la perfection : zéro déchet, zéro effort et un maximum de saveurs.

Sortez votre pot du frigo, on vous montre comment le recycler en un coup de secoueur.
 

____________________________________________________

 Temps de préparation : 2 minutes

 Temps de cuisson : Pas de cuisson

🍴 Nombre de gourmands : 4 personnes 

______________________________________________________


A vos casseroles ...

 

Ingrédients :

 

  • L'huile parfumée du pot : 3 cuillères à soupe (bien prendre le dépôt d'herbes et les petites miettes de féta au fond).

  • Le vinaigre : 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge ou de jus de citron frais pour le peps.

  • Le piquant : 1 cuillère à café de moutarde de Dijon (elle va aider à lier l'huile et le vinaigre).

  • L'assaisonnement : Un tour de moulin de poivre noir.

Attention au sel : La féta et son huile sont déjà très salées. Ne pas rajouter pas de sel avant d'avoir goûté le mélange final.

 

En bonus, La Méthode Express :

L'avantage, c'est que vous n'avez même pas besoin de salir un bol :

  1. Verser directement le vinaigre et la moutarde dans le pot de Salakis.

  2. Ajoutez le poivre.

  3. Refermez le couvercle et secouez énergiquement pendant 10 secondes. Les miettes de féta restantes vont s'écraser et créer une texture presque crémeuse.

Cette vinaigrette est parfaite pour sublimer une salade de tomates-concombres, une salade de pâtes froides ou pour donner du relief à de simples feuilles de laitue.

Nous, nous l'avons servi avec une salade d'endives.

 

Avec cette recette nous participons à la bataille food #150, donc Ewa est la marraine ce mois-ci.

Le thème était les vinaigrettes, joli thème de printemps.

 

Les participantes :

Irisa du blog  " Cuisine et Couleurs "
Viviane 
du blog  " Quoiqu'on mange "
Maïté 
du blog  " Passeport pour la Cuisine "
Isabelle  " La cuisine d'ici et d'ISCA "
Catalina 
du blog  " Le blog de Cata "
Marion 
du blog  " Marmotte cuisine ... tradi "
Alicia  
du blog  " Le Bal des Saveurs "
Vanessa 
du blog  " Popote de petit_bohnium "
Mam's et Pap's du blog  " Notre cahier de recettes plein de miettes "
Michèle du blog  " Croquand Fondant Gourmand "
Martine du blog  " Kilomètre-0 "
Nathalie du blog  " Une cuisine pour Voozenoo "
Rachida du blog  " Recettes Algériennes et d' Ailleurs "
Assia du blog  " Gourmandise Assia "
Michelle du blog  " Plaisirs de la Maison "
Christine du blog  " pause-nature "
Julia du blog  " Healthy Julia "
Nessa du blog  " Baking with Nessa "
Yolaine  sans blog, voir sa recette ici
Eliane  sans blog, voir sa recette ici
Ewa 
du blog  " Les horizons d ' Ewa "

 

Bon appétit !!!

Vous aimez nos recettes ?

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, cela nous fera très plaisir.

Retrouvez-nous sur Facebook :

Notre cahier de recettes plein de miettes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ouiiiii je fais ça aussi et c’est trop trop bon!!! Merci d’avoir partagé ☺️
Répondre
N
Je fais quasiment la même chose avec l'huile des tomates séchées ! <br /> Je vais penser à garder l'huile de la feta maintenant. <br /> Bisous
Répondre
B
J'adore ta recette. Bisous belle journée
Répondre
G
Sans faire véritablement une vinaigrette avec il m'arrive aussi d'ajouter un peu de cette huile dans mes salades ! J'aime bien. Merci, gros bisous
Répondre
C
Moi aussi je fais ça !! c'est bien parfumé ! bises
Répondre
M
Excellente idée anti-gaspillage ! Cette vinaigrette doit être délicieuse notamment avec des concombres et des tomates. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
I
Excellente idée bien sûr, ne jamais jeter de l'huile d'olive, surtout marinée, hummm !
Répondre
C
Très bonne idée cette vinaigrette anti-gaspi. et rapide, j'adore, merci pour le partage! Bonne journée, bisous!
Répondre
L
très sympa cette vinaigrette fromagère, j'adore l'idée<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
C
une délicieuse sauce, à retenir <br /> bisous
Répondre
I
Je n'achète jamais de feta marinée, mais ton idee de recyclage me séduit vraiment et je n'hésiterai plus à faire cet achat
Répondre
K
Ah enfin une copine qui poste juste la vinaigrette, je viens de voir plein de salades ou plats associés à la vinaigrette, j'ai crû avoir loupé quelque chose. Comme toi, je ne jette pas les produits contenant de l'huile : olives en pot avec les fines herbes, boites de sardines .... C'est économique et plus goûteux, bisous Mam's
Répondre
E
Ta recette tombe à pic ! Je viens de finir un pot de fêta et j'ai gardé l'huile (pour la 1ère fois ) avec l'intention d'en faire quelque chose , c'est tout trouvé !<br /> Un grand merci Mam's pour ta participation
Répondre
C
Je fais comme toi, l'huile parfumée de la feta est un très bon ingrédient à recycler. Bises
Répondre
M
Tu as raison, ce serait un crime de jeter cette huile et la vinaigrette devient délicieuse! Bisous
Répondre
D
Je fais pareil, c'est tellement bon, rien ne se jette<br /> Bisous
Répondre