3 Juin 2026
L'or en bouteille : Ne jetez plus l'huile de votre pot de féta !!!
Vous venez de terminer votre pot de féta mariné et il ne reste plus qu'un fond d'huile parsemé d'herbes et de miettes de féta au fond de votre pot de Salakis ?
Halte-là !!! Ne versez surtout pas ce trésor dans l'évier.
Chez nous, on traque le gaspillage alimentaire mais jamais au détriment du goût.
Aujourd’hui, on vous propose de transformer ce "déchet" en la meilleure vinaigrette de votre saison.
Le secret ? Cette huile a infusé pendant des semaines avec le fromage et les aromates : elle est déjà ultra-parfumée.
En y ajoutant juste un ou deux ingrédients du placard, vous obtenez une sauce divine en exactement 30 secondes chrono, sans rien salir.
C'est l'anti-gaspi poussé à la perfection : zéro déchet, zéro effort et un maximum de saveurs.
Sortez votre pot du frigo, on vous montre comment le recycler en un coup de secoueur.
____________________________________________________
⏱ Temps de préparation : 2 minutes
⏱ Temps de cuisson : Pas de cuisson
🍴 Nombre de gourmands : 4 personnes
______________________________________________________
A vos casseroles ...
/image%2F7113768%2F20260602%2Fob_d8752a_3f8250a4-95a5-4fbc-bf7d-82c4002a2416.jpeg)
Ingrédients :
L'huile parfumée du pot : 3 cuillères à soupe (bien prendre le dépôt d'herbes et les petites miettes de féta au fond).
Le vinaigre : 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge ou de jus de citron frais pour le peps.
Le piquant : 1 cuillère à café de moutarde de Dijon (elle va aider à lier l'huile et le vinaigre).
L'assaisonnement : Un tour de moulin de poivre noir.
Attention au sel : La féta et son huile sont déjà très salées. Ne pas rajouter pas de sel avant d'avoir goûté le mélange final.
En bonus, La Méthode Express :
L'avantage, c'est que vous n'avez même pas besoin de salir un bol :
Verser directement le vinaigre et la moutarde dans le pot de Salakis.
Ajoutez le poivre.
Refermez le couvercle et secouez énergiquement pendant 10 secondes. Les miettes de féta restantes vont s'écraser et créer une texture presque crémeuse.
Cette vinaigrette est parfaite pour sublimer une salade de tomates-concombres, une salade de pâtes froides ou pour donner du relief à de simples feuilles de laitue.
Nous, nous l'avons servi avec une salade d'endives.
Avec cette recette nous participons à la bataille food #150, donc Ewa est la marraine ce mois-ci.
Le thème était les vinaigrettes, joli thème de printemps.
Les participantes :
Irisa du blog " Cuisine et Couleurs "
Viviane du blog " Quoiqu'on mange "
Maïté du blog " Passeport pour la Cuisine "
Isabelle " La cuisine d'ici et d'ISCA "
Catalina du blog " Le blog de Cata "
Marion du blog " Marmotte cuisine ... tradi "
Alicia du blog " Le Bal des Saveurs "
Vanessa du blog " Popote de petit_bohnium "
Mam's et Pap's du blog " Notre cahier de recettes plein de miettes "
Michèle du blog " Croquand Fondant Gourmand "
Martine du blog " Kilomètre-0 "
Nathalie du blog " Une cuisine pour Voozenoo "
Rachida du blog " Recettes Algériennes et d' Ailleurs "
Assia du blog " Gourmandise Assia "
Michelle du blog " Plaisirs de la Maison "
Christine du blog " pause-nature "
Julia du blog " Healthy Julia "
Nessa du blog " Baking with Nessa "
Yolaine sans blog, voir sa recette ici
Eliane sans blog, voir sa recette ici
Ewa du blog " Les horizons d ' Ewa "
Bon appétit !!!
/image%2F7113768%2F20250612%2Fob_2cf28c_images.jpg)
Vous aimez nos recettes ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, cela nous fera très plaisir.
Retrouvez-nous sur Facebook :