12 Mai 2025
Chaque printemps les grappes blanches et parfumées de l'acacia embaument les chemins de nos Landes.
Leur parfum doux et miellé appelle à la cueillette et surtout à la gourmandise.
Dans nos campagnes, nous perpétuons une tradition simple et délicieuse, transformer ces fleurs en beignets légers, croustillants à l'extérieur, tendres et fleuris à l'intérieur.
Les fleurs d'acacia sont éphémères, il faut les cueillir dès le début de la floraison, le matin de préférence, avant qu'elles ne perdent leur parfum si délicat.
Elles sont si fragiles qu'elles ne supportent pas l'eau.
Les beignets aux fleurs d'acacia ne se conservent pas mais c'est justement leur fragilité qui les rend si précieux et si attendus de printemps en printemps.
____________________________________________________
⏱ Temps de préparation : 30 minutes
⏱ Temps de cuisson : 30 minutes
🍴 Nombre de gourmands : 6 personnes
______________________________________________________
A vos casseroles ...
Ingrédients :
Préparation :
Secouer délicatement chaque grappe de fleurs de façon à éliminer tous les petits insectes pouvant se cacher dedans, les déposer sur un torchon (blanc de préférence) ou du papier essuie tout afin d'être sûr d'avoir tout éliminé.
Verser l'huile dans un wok (ou une casserole) à chaleur modérée.
Tremper délicatement 3/4 grappes de fleurs dans la pâte, enrobant bien chaque fleur et les plonger dans l'huile environ deux minutes en les retournant à mi cuisson, jusqu'à ce que les beignets soient bien dorés.
A l'aide d'une écumoire, les débarrasser sur un plat recouvert de papier essuie tout afin d'enlever l'excédent d'huile et saupoudrer de sucre aussitôt.
Recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.
Bon appétit !!!